Infos diverses

 .

– Abonnement TER Aquitaine : vous pouvez souscrire votre abonnement en ligne : ICI

 

– 3117 – Numéro d’urgence dans les trains :  En cas de problème important ( agression, malaise d’un voyageur, … ) vous pouvez joindre un interlocuteur qui facilitera l’intervention de la sécurité ou des secours. Ce numéro est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 ( appel non surtaxé ). Vous pouvez également envoyer un SMS au 31117.

Ce numéro est utilisable en cas de harcèlement sexuel.


– Objets trouvés : Pour retrouvez plus rapidement vos objets en cas de perte, vous pouvez imprimer des e-tiquettes que vous apposez sur tous vos objets personnels ( elles sont munis d’un « QR code » qui permettra de vous contacter dès que l’objet sera retrouvé ): ICI.

 

– Litige avec la SNCF En cas de désaccord avec la SNCF ( Litiges commerciaux – amendes, … ), vous pouvez tenter d’obtenir un règlement à l’amiable en contactant directement la Médiatrice ( Mme Chaubon : ancienne magistrate de la Cour de Cassation ). Le recours est gratuit. Attention, son intervention n’est possible que si la SNCF n’a pas répondu à votre réclamation écrite après un délai d’un mois ou a opposé un refus écrit. Les conditions obligatoires pour faire une réclamation : ICI .  

Par courrier : Mme la Médiatrice de la SNCF – TSA 37701 – 59973 TOURCOING CEDEX

Par internet : ICI

Par l’intermédiaire d’une association agréée de consommateurs comme la FNAUT ou l’UFC.

 

– Pour les Personnes à Mobilité Réduite ( PMR ) : Le site qui permet d’avoir des infos sur l’équipement des gares et les services disponibles ( bornes d’appels, balisage, plate- forme élévatrice, informations en Braille, fauteuils roulants en gare, etc… ) : ICI

 

Pour les personnes malentendantes ou sourdes qui connaissent la langue des signes : Un nouveau site internet permet d’avoir des informations sur les TER Aquitaine en dialoguant avec un conseiller en Langue des Signes Françaises ( Il faut disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’une liaison internet haut débit. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 08h 30 à 17h 30 ). Les détails : ICI

 

– Suivi des trains en temps réel : la SNCF  a ouvert un site internet qui permet de suivre le train de votre choix en temps réel : ICI

Commentaire PRP: Très pratique pour suivre un train en temps réel quand vous attendez quelqu’un. Malheureusement il y a de nombreux « bugs » et le temps réel est très approximatif. Il existait un autre site ( indépendant de la SNCF ) qui correspondait mieux à la réalité mais la SNCF a bloqué les données.

 

– Repas dans les trains Inter – Cités : Si vous voyagez sur les lignes I.C. ( ex: Paris – Limoges ou Agen – Marseille ) vous pouvez réservez votre repas à l’avance. Il vous sera servi à votre place. Réservation : ICI