Infos diverses

 .

– Abonnement TER Aquitaine : vous pouvez souscrire votre abonnement en ligne en cliquant : ICI

( une fois sur la page, choisissez l’abonnement qui vous convient et cliquez sur « calculer le prix » cela vous permettra de vous abonner en ligne )

.

– 3117 – Numéro d’urgence dans les trains :  En cas de problème important ( agression, malaise d’un voyageur, … ) vous pouvez joindre un interlocuteur qui facilitera l’intervention de la sécurité ou des secours. Ce numéro est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 ( appel non surtaxé ). Vous pouvez également envoyer un SMS au 31117.

Ce numéro est utilisable en cas de harcèlement sexuel.

.

– Objets trouvés :  Toutes les informations si vous avez perdu ( ou trouvé ) un objet en cliquant ICI .

.

– Litige avec la SNCF En cas de désaccord avec la SNCF ( Litiges commerciaux – amendes, … ), vous pouvez tenter d’obtenir un règlement à l’amiable en contactant directement le Médiateur ( Mr DUFOURNEAU : Juriste de formation et ancien Directeur de l’éthique du Groupe SNCF). Le recours est gratuit. Attention, son intervention n’est possible que si la SNCF n’a pas répondu à votre réclamation écrite après un délai d’un mois ou a opposé un refus écrit. Les conditions obligatoires  et le protocole pour faire une réclamation : ICI . 

Par courrier : Mr le Médiateur de la SNCF – TSA 37701 – 59973 TOURCOING CEDEX

Par internet : ICI

Par l’intermédiaire d’une association agréée de consommateurs comme la FNAUT .

.

– Pour les Personnes à Mobilité Réduite ( PMR ) :

Le site qui permet d’avoir des infos sur l’équipement des gares et les services disponibles ( bornes d’appels, balisage, plate- forme élévatrice, informations en Braille, fauteuils roulants en gare, etc… ) : ICI

Accès TER Nouvelle Aquitaine : Par téléphone 0800 872 872, choix 4, du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

.

Pour les personnes malentendantes ou sourdes qui connaissent la langue des signes : C’est une société de service qui se charge de de vous informer. Vous dialoguez directement avec un conseiller en Langue des Signes Françaises ( Il faut disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’une liaison internet haut débit. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 08h 30 à 19h et le samedi de 09h à 12h ). Les détails : ICI

.

– Suivi des trains en temps réel : la SNCF  a ouvert un site internet qui permet de suivre le train de votre choix en temps réel : Service suspendu.

Commentaire PRP: Très pratique pour suivre un train en temps réel quand vous attendez quelqu’un. Malheureusement il y a de nombreux « bugs » et le temps réel est très approximatif. Il existait un autre site ( indépendant de la SNCF ) qui correspondait mieux à la réalité mais la SNCF a bloqué les données.